Vous êtes ici

Mélampyre des prés

Melampyrum pratense L.

Description :
Plante annuelle, presque sans poils, à tige de 20 à 60 cm de hauteur, très ramifiée, à rameaux grêles et plus ou moins étalés. Les feuilles sont larges de 1 à 3,5 cm, linéaires à ovales, rudes aux bords et à très courtes 'tiges'. Inflorescence plus ou moins lâche de grandes fleurs blanchâtres à jaune vif, disposées horizontalement par paires, opposées et donnant des grappes feuillées.

Biologie - Habitat :
Le Mélampyre des prés fleurit de mai à août et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols assez secs à mouillés, plus ou moins acides et pauvres en éléments nutritifs. Il colonise sous-bois, lisières et sentiers forestiers, sur substrats siliceux ou calcaires.

Répartition - Statut :
Il est commun dans une grande partie de la France, plus rare dans les Alpes et absent de la région méditerranéenne. Il est très commun en Bourgogne et très commun en lisière des forêts du Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante mellifère. Le nom de genre Melampyrum signifie 'blé noir' et rappelle la couleur et la forme de la graine. Cette dernière est toxique ; mélangée au blé, elle peut être dangereuse.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)