L'influence montagnarde


Bien que l'altitude moyenne du Morvan se cantonne aux environs de 550 m, ce relief plus élevé que les régions périphériques le prédispose à des conditions climatiques rudes : hivers rigoureux, neige et gel fréquents, température moyenne basse (inférieure à 10°C).Cette ambiance de basse montagne permet l'expression d'une flore spécialisée.
Doronic d'Autriche
Faux Arnica
Doronicum austriacum Jacq.
Assez commune dans les forêts riveraines claires, le long des ruisseaux et aussi des fossés, cette grande composée de plus d'un mètre de haut marque le début de l'été par ses larges fleurs jaunes orangées. Il ne faut pas la confondre avec l'Arnica des montagnes.
Prêle sylvatique
Equisetum sylvaticum L.
• Fructification : avril à maiRarissime fougère des forêts marécageuses, sa physionomie de queue de renard, due à ses rameaux divisés, est caractéristique. Elle est légalement protégée en Bourgogne.
Pavot du Pays de Galles
Meconopsis cambrica (L.) Vig.
Cette espèce des montagnes soumises à l'influence atlantique affectionne les forêts de ravins riches et fraîches. Seulement connue dans moins de 10 localités, elle est protégée en Bourgogne.
Sceau de Salomon verticillé
Polygonatum verticillatum (L.) All.
Uniquement présent dans les forêts assez riches des montagnes françaises. Le Morvan abrite les seules localités de cette espèce protégée en Bourgogne.
Laitue de plumier
Cicerbita plumieri (L.) Kirschl
Aisément reconnaissable par sa haute taille et ses larges feuilles qui la distinguent de la Chicorée sauvage, la Laitue de plumier ne se rencontre que sur les plus hauts sommets du massif, à partir de 700 mètres d'altitude. Comme le Pavot du Pays de Galles, elle doit sa présence à la combinaison des influences montagnarde et atlantique.
Prénanthe pourpre
Prenanthes purpurea L.
Les rares localités de cette espèce des forêts montagnardes se cantonnent au massif du Haut-Folin. Elle est légalement protégée en Bourgogne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)