Les lianes


On les imagine en forêt équatoriale. Mais on en rencontre quelques-unes sous nos cieux, dans les haies, le long des murs, autour des poteaux télégraphiques où elles trouvent un support à leur attache ou à leur enroulement.Pouvant atteindre une dizaine de mètres, elles développent généralement de puissantes racines. Leur usage est souvent affirmé en médecine populaire, soutenu de croyances anciennes.Le Houblon, connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le Chèvrefeuille, au parfum délicat, le Tamier ou Herbe aux femmes battues, dont la racine est réputée pour résorber les bleus , s'enroulent à leur support.La Bryone dioïque, parent du Cornichon, s'agrippe aux autres végétaux grâce à des vrilles. Le Lierre grimpant s'accroche à son support grâce à de solides crampons.
Chèvrefeuille des bois
Broute bique, Suço de bigue
Lonicerca periclymenum L.
C'est la liane courante des haies et des bois du Morvan. Les fleurs, au parfum agréable, étaient sucées par les gamins comme les coucous. Cette plante trouvait de vastes applications médicinales : cicatrisation des plaies, guérison des contusions par apposition directe des feuilles, traitement des rhumes, toux, etc., avec l'infusion de fleurs (présence d'aspirine naturelle ). Mais attention, les baies sont toxiques.
Bryone dioïque
Couleuvrée, Vigne de serpent
Bryonia cretica L. subsp dioica (Jacq.) Tutin
Affectionnant les sols riches, elle est peu fréquente en Morvan. Ses baies rouges attirent les oiseaux qui en disséminent les graines. Sa racine, très toxique, est appelée Navet du Diable .
Tamier
Herbe aux femmes battues
Tamus communis
Présent à la périphérie du Morvan sur les sols les plus riches, il tient son nom d'Herbe aux femmes battues parce qu'employé comme résoltif dans les contusions. Consommée (sauf à l'état jeune), cette plante au goût âcre provoque des vomissements.
Houblon
Humulus lupulus L.
Lié aux sols humides et riches, le Houblon s'observe çà et là dans la région. Il est connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière qu'il parfume. Sa culture remonte au VIIIème siècle.
Lierre grimpant
Hedera helix L.
Cette espèce très commune présente habituellement des feuilles persistantes palmées . En pleine lumière, apparaissent des rameaux fleuris sur lesquels les feuilles sont ovales et pointues.Les baies sont appréciées des oiseaux, en particulier des pigeons ramiers.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)