Les coupes forestières

Que ce soit en forêt naturelle lors des chutes de vieux arbres ou par des interventions humaines liées à l'exploitation, des clairières forestières se créent cycliquement.Le brusque afflux de lumière au niveau du sol modifie le microclimat et les conditions de sol : augmentation de la température, disponibilité en eau supérieure (les arbres ne pompent plus), activation des micro-organismes décomposeurs de la litière d'où libération d'éléments nutritifs...Outre l'apparition de facteurs favorables à la croissance des jeunes arbres, on assiste à une véritable explosion de végétaux dont les graines dormaient dans le sol jusqu'alors. Plantes de lumière, elles disparaissent lorsque l'ombre de la forêt renaît.

Digitale pourpre

Doigtier , Potiot , Gant de Notre-Dame , Pétou

Digitalis purpurea L.

Elle tient son nom de la forme de ses fleurs que l'on peut enfiler comme des doigts de gant. Attention, c'est une plante toxique dont on extrait la digitaline, substance employée pour ralentir les battements cardiaques.

Séneçon de Fuchs

Senecio nemorensis L. subsp. fuchsii (C.C. Gmel) Celak

Ce grand Séneçon aux feuilles entières est surtout présent à l'étage montagnard. C'est une plante mellifère.

Séneçon des bois

Senecio sylvaticus L.

Il diffère du précédent par ses feuilles découpées et ses petites fleurs discrètes.

Épilobe à feuilles étroites

Epilobium angustifolium L.

Ses grandes grappes de fleurs purpurines colorent, comme la Digitale, les coupes forestières. À maturité, ses graines légères munies de soies sont emportées par le vent. Également mellifère.

Canche flexueuse

Deschampsia flexuosa (L.) Trin.

Cette petite graminée aux feuilles fines forme de vastes tapis ondulant sous le vent. Elle est typique des sols pauvres et acides.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)