Les adventices des cultures

Abusivement dénommées mauvaises herbes, parce qu'elles perturbent la pureté et la régularité des cultures que l'homme met en place, les adventices témoignent de la nature du sol et des façons culturales : elles accompagnent céréales et plantes sarclées, dont elles occupent les places laissées libres à leur proximité.À quelques exceptions près (Rumex petite Oseille), il s'agit d'espèces annuelles, à cycle de reproduction très rapide. Cette stratégie leur permet de se multiplier avant que la culture ne couvre totalement le sol.L'utilisation récente des herbicides et des amendements (engrais), pourtant peu développée en Morvan, uniformise la composition de ces ensembles de végétaux. Ainsi, certaines espèces se raréfient, voire disparaissent.

   Adventices des moissons

Pensée sauvage

Violette d'oiseau, Joue de chat, Fleur de la Trinité

Viola tricolor L.

Cette espèce est caractéristique des moissons sur sol sec, sableux et acide. On la trouve également dans les jardins, au pied des murs des maisons...

Rumex petite Oseille

Oseille de brebis, Riente

Rumex acetosella

Compagne des deux autres espèces de cette page, c'est une adventice par opportunisme. En effet, les dalles rocheuses à sol squelettique, les landes ouvertes, constituent ses milieux d'origine.

Spergule

Spargoutte des champs

Spergula arvensis L.

Ses exigences écologiques sont identiques à celles de la Pensée. Le chaulage (apport de chaux atténuant l'acidité) les fait disparaître.

   Adventices des cultures sarclées

Chénopode blanc

Chenopodium album L.

{C}

C'est une plante des cultures sur sol sableux riche en éléments fins où les apports d'engrais sont importants. Le Chénopode blanc apprécie également toutes les zones de terre remuée.

Renouée liseron

Bilderdykia convolvulus (L.) Dumont.

{C}

C'est l'envahisseur habituel des jardins potagers et aussi des cultures de pommes de terre.

Renouée persicaire

Polygonum persicaria L.

{C}

Naturellement au bord des eaux, elle colonise les cultures sur sols compacts argileux où l'eau peut stagner lors de fortes pluies.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)