Laîche paradoxale - Laîche paniculée

Carex appropinquata Schumacher - Carex paniculata L.

Brionnais : Reut'ss, nom donné au genre Carex.

Description :
La Laîche paradoxale est une plante de 30 à 80 cm de hauteur, à tige un peu rude au toucher au sommet. Les feuilles sont larges de 1 à 3 mm. L'inflorescence, assez petite, est lâche et irrégulièrement lobée, à épis étroitement ovoïdes, avec des rameaux un peu étalés de 1 à 2 cm de longueur, et à fleurs mâles distinctes des fleurs femelles.
La Laîche paniculée est une plante vivace, robuste, de 50 à 120 cm de hauteur, souvent en touradons, formant des touffes géantes et cylindriques à la base. La tige, à section triangulaire, est très rude et entourée de gaines brunâtres. Les feuilles planes et vert foncé sont larges de 4 à 7 mm, rudes et à arêtes coupantes. L'inflorescence est une panicule longue de 5 à 20 cm, ramifiée, compacte, étalée et dressée, à épis très nombreux où les fleurs mâles se situent au sommet.

Biologie - Habitat :
La Laîche paradoxale fleurit de mai à juin, sur substrats argileux ou calcaires, plus rarement siliceux. Elle colonise marécages, tourbières et prairies tourbeuses.
La Laîche paniculée fleurit de mai à juin (juillet) et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols très mouilleux, neutres et riches. Elle colonise le bord des eaux stagnantes, les sous-bois marécageux, les marécages inondés, les marais, les aulnaies, les saulaies et les prés humides ; elle forme des touradons sur les queues des étangs en Morvan.

Répartition - Statut :
La Laîche paradoxale est très très rare en Bourgogne et localisée.
La Laîche paniculée est commune en France, mais absente en région méditerranéenne et assez commune à assez rare en Bourgogne, où elle est dispersée sur quelques régions plus privilégiées comme en Morvan.

Menaces :
La laîche paradoxale, rare mais surtout mal connue, est liée à des milieux menacés.

La Laîche paniculée est une espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Il existe une confusion entre ces deux Laîches : la Laîche paradoxale a des gaines inférieures réduites à des fibres formant une masse noirâtre, une panicule plus petite et une tige rude au sommet seulement.
La Laîche paniculée est un agent de l'atterrissement des eaux peu profondes.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)