Vous êtes ici

Isoète des lacs

Isoetes lacustris L.

Protégée nationale.

Description :
Plante vivace, aquatique et robuste, de 8 à 40 cm de hauteur, à tiges très courtes en forme de bulbe. Les feuilles sont allongées-linéaires, raides, dressées, rigides et cassantes et de couleur vert foncé, brièvement terminées en pointe et ressemblant à celles de certains joncs ou graminées. Les organes de dissémination ou spores sont de deux sortes, des mégaspores ornées de verrues irrégulières sur les feuilles externes et des microspores sur les feuilles internes.

Biologie - Habitat :
L'Isoète des lacs fructifie de mai à juillet, elle est immergée sous 50 cm à plus d'1 m d'eau, en bordure des étangs et des lacs, en régions granitiques où les eaux sont claires, acides et pauvres, sur un fond sablonneux ou tourbeux généralement peu envasé. Elle supporte relativement bien l'émersion temporaire en fin d'été.

Répartition - Statut :
Espèce rare et présente dans le Massif central, les Pyrénées, les Vosges. Elle a été découverte récemment dans le haut Morvan.

Menaces :
Espèce menacée par la pollution et l'enrichissement des eaux (azoté), les surcreusements d'étangs...

Divers :
Cette espèce peut former des populations denses et étendues, souvent mêlées aux Littorelles ; les jeunes plantes, en particulier, peuvent être très serrées et former de véritables gazons.
Les feuilles persistent plusieurs années et se renouvellent progressivement.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)