Vous êtes ici

Houblon

Humulus lupulus L.

Description :
Plante vivace, à tige lianescente, ramifiée, volubile et rugueuse. Les feuilles sont opposées, à 3-5 lobes, en forme de cœur, grossièrement dentées et très rugueuses, elles ressemblent aux feuilles de vigne. Les fleurs mâles sont en grappes rameuses ; l'inflorescence femelle est un cône pendant de 1,5 à 2 cm de diamètre, ovale, opposé, à 'tige', vert jaunâtre pâle.

Biologie - Habitat :
Il fleurit de juin à septembre et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols humides à mouillés, parfois inondés et riches en éléments nutritifs. Il colonise bords des rivières, forêts inondables des grandes vallées, haies, talus et bords des chemins.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune en France, un peu plus rare en région méditerranéenne et ne pénétrant guère dans l'étage montagnard. Elle est commune en plaine et assez commune ailleurs en Bourgogne, mais assez rare en Morvan, de préférence sur terrains riches (sédimentaires, ...).

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Humulus : du nom slave schmeli, utilisation de la plante pour préparer les premières bières dans le Caucase. Elle est cultivée depuis le VIIIème siècle pour parfumer la bière.
En Morvan, les cônes de Houblon spontané auraient la capacité de 'faire revenir les règles' et de dissiper les douleurs menstruelles.
Abondamment cultivé en Côte-d'Or, le Houblon était employé comme dépuratif.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)