Vous êtes ici

Herbe à Robert

Geranium robertianum L.

Morvan : Herbe à la fourchette

Description :
Plante annuelle ou bisannuelle, parfois vivace, devenant souvent rouge, velue, à forte odeur fétide et à tige fragile, haute de 10 à 50 cm, étalée à ascendante. Les feuilles sont larges de 3 à 8 cm, découpées profondément en trois, donnant l'aspect d'une patte d'oie. Fleurs à pétales roses, rouges ou blancs.

Biologie - Habitat :
Elle fleurit de mai à septembre et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols frais et riches en azote. Elle colonise éboulis et rochers calcaires ombragés, rocailles, vieux murs, bords des chemins, haies, bois, coupes forestières et buissons.

Répartition - Statut :
Espèce très commune en France et rare en région méditerranéenne. Elle est très commune en toutes régions de Bourgogne.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du grec geranos : grue, allusion au fruit ressemblant à un bec de grue.
En Morvan, cette espèce riche en suc caustique soigne les verrues ; en cataplasme de feuilles fraîches macérées, elle soigne les plaies, les coupures et les ulcères ; cette herbe passe pour soigner 'le gros ventre des lapins' ; en infusion, pour soigner les coliques et les diarrhées ; en infusion, la composition de racines de Petite mauve, d'herbe à la fourchette et de Reine des prés est indiquée 'pour les bêtes qui avaient l'hématurie'.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)