Genêt d'Angleterre

Genista anglica L.

Morvan : Genette, nom donné au Genêt.

Description :
Sous-arbrisseau épineux de 30 à 60 cm de hauteur. La tige est sans poils, épineuse et nue à la base. Les jeunes rameaux sont épineux, grêles et verts. Les feuilles sont simples, petites, alternes et en forme de fer de lance. Les fleurs jaunes sont disposées en grappes courtes et lâches sur des rameaux non épineux et feuillus. Le fruit est une gousse allongée, brune, renflée, sans poils et en forme de S.

Biologie-Habitat :
Il fleurit d'avril à août et affectionne les milieux ensoleillés, dans les régions au climat relativement doux, sur sols moyennement secs à humides, acides et pauvres en bases et en azote. Il colonise prairies marécageuses et tourbeuses, pelouses, forêts claires, landes basses, lisières forestières sur substrats siliceux ou argilo-siliceux.

Répartition-Statut :
Espèce atlantique, disséminée dans l'ouest de la France et sur toutes les régions occidentales jusqu'aux Ardennes, Morvan, Cévennes et Pyrénées orientales. Elle est assez rare et localisée, en Bourgogne, dans la moitié occidentale. Dans le Morvan, elle est surtout présente au nord-est du massif (région de Saulieu) de même que dans la région d'Autun.

Menaces :
Espèce menacée par la disparition des prairies humides pauvres et des landes atlantiques. En régression dans le nord de la France.

Divers :
Plante ornementale.

Galerie photo

Contributions

Trouvé dans mon jardin
Trouvé dans ma pelouse. Doute sur l'identification !
Observation de Genista anglica sur la commune de Curgy, dans un pré de fauche.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)