Fromental élevé - Avoine à chapelet

Arrhenatherum elatius (L.) Beauv. Ex J. C. Presl - Arrhenatherum elatius (L.) P. Beauv. Ex J. C. Presl ssp. bublosum (Willd.) Schübler Martens

Description :
Le Fromental élevé est une plante formant des touffes lâches, à tige de 0,5 à 1,5 m de hauteur, lisse et brillante. Les feuilles sont sans poils et plus ou moins rudes. Les nœuds sont habituellement sans poils et les entre-nœuds basaux non renflés. L'inflorescence est une panicule d'épillets ovales et allongés.
L'Avoine à chapelet est une plante vivace de 60 à 150 cm de hauteur, croissant en formant des touffes de feuilles. La tige est dressée, à nœuds sans poils, elle présente à sa base une succession de 2 à 6 bulbes très durs qui la distinguent de l'espèce précédente, généralement poilus, rappelant l'allure d'un chapelet. Les feuilles vertes, larges, plates et allongées sont rudes au toucher dessus et au bord, et plus ou moins velues dessus. La ligule est courte et tronquée. L'inflorescence est une longue panicule de 10 à 30 cm, d'abord étalée, puis contractée, vert blanchâtre ou violacée, munie de rameaux courts, rudes, grêles et flexueux, disposés en groupe et espacés le long de l'axe principal de l'inflorescence. La panicule est plus étroite et la floraison plus tardive que dans le cas du Fromental élevé.

Biologie - Habitat :
Le Fromental élevé fleurit de mai à septembre et colonise les prairies, éboulis calcaires, lisières forestières, bords des chemins, cultures et digues. Il affectionne les milieux ensoleillés, sur sols fertiles ou amendés, frais à secs.
L'Avoine à chapelet fleurit de juin à août et affectionne les sols riches en substances nutritives, sur argiles, limons, parfois éboulis caillouteux et cultures sur sols sablonneux, argileux ou marneux. Cette espèce de lumière se développe sur des stations à bilan hydrique le plus souvent favorable ; elle colonise les prairies, pelouses montagnardes, hêtraies et hêtraies-sapinières, moissons et talus. C'est en particulier dans les milieux cultivés (jardins, champs) qu'on la détecte le mieux.

Répartition - Statut :
Le Fromental élevé est très commun en Bourgogne et en France.
L'Avoine à chapelet est très commune en Bourgogne.

Menaces :
Le Fromental élevé est une plante en régression par suite de la modernisation des procédés culturaux.

Divers :
Le Fromental élevé est une graminée fourragère d'excellente qualité, surtout développée dans les prairies de fauche ; elle disparaît plus ou moins en prairies pâturées.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)