Fleur de coucou
Silene flos-cuculi (L.) Greuter Burdet
Description :
Plante vivace à tige dressée haute de 30 à 80 cm et souvent ramifiée. Les feuilles basales sont ovales-allongées à forme de spatule, vertes et un peu ciliées à la base ; les caulinaires sont linéaires à forme de fer de lance et en forme de coin à la base. Les fleurs purpurines en forme de cloche sont réunies en cyme, les pétales étant découpés en forme de petits bonshommes.
Biologie - Habitat:
La Fleur de coucou fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols frais à humides, assez riches. Elle colonise prairies humides ou marécageuses, fossés, en conditions riches ou calcicoles à acidophiles, forêts ouvertes, lisières et coupes forestières et fonds des vallée alluviale.
Répartition - Statut :
Espèce commune en France, sauf en région méditerranéenne et dans le Sud-Est où elle est rare. Elle est très commune en toutes régions de Bourgogne et en Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers
Egalement appelée Lychnide, du grec luchnos : lampe, les feuilles de cette plante auraient servi à confectionner des mèches de lampe.
Sur le Lychnis Fleur de coucou, on trouve souvent des petits tas de mousse où se cachent les larves d'un Cercope (Cicadelle) écumeux, lequel extrait de la tige de cette plante un suc transformé en mousse par sa respiration.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.