Vous êtes ici

Digitale jaune

Digitalis lutea L.

Description :
Plante vivace à tige peu ou non poilue, de 50 cm à 1 m de hauteur, très feuillue. Les feuilles sont ovales à allongées ou en forme de fer de lance, dentées ou presque entières et luisantes en dessus. Les feuilles inférieures ont ' une courte tige '. Les fleurs jaune pâle, en forme de tube grêle plus ou moins cylindrique long de 2 cm, sont réunies en grappe longue plus ou moins dense.

Biologie-Habitat :
La Digitale jaune fleurit de juin à juillet et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés sur sols plus ou moins riches en bases et en éléments nutritifs et à faible réserve en eau. Elle colonise les sous-bois clairs, lisières forestières, talus, pelouses, coteaux incultes, coupes, essentiellement sur substrat calcaire.

Répartition-Statut :
Espèce occidentale assez commune presque partout en France, absente dans l'Ouest et le Sud-Ouest. Elle est commune sur les reliefs calcaires de la moitié orientale de la Bourgogne, jusqu'en Basse-Bourgogne ; nulle ou rare ailleurs. En Morvan, elle est rare et seulement présente sur les bordures ou sur les roches non granitiques.

Divers :
Du latin digitus : doigt, on peut introduire le doigt dans la corolle. Plante toxique, les feuilles contiennent de la digitaline, employée dans le traitement des insuffisances cardiaques.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)