Vous êtes ici

Rocher de la Breuillotte

Rocher de la Breuillotte, Bois l'Abbé, Bois de Ravin

Communes : Quarré-les-Tombes, Saint-Léger-Vauban
Cette zone encadre le Trinquelin. Les rochers granitiques pointent au milieu des landes ou des forêts de ravin. Le ruisseau est bordé d'une aulnaie.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 279 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Forêt - Cours d'eau - Lande - Rocher
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Forêt :
Le Trinquelin est bordé par endroits par une aulnaie. Ce type forestier, peu fréquent, est inscrit dans la Directive Habitat, parmi les milieux à protéger en priorité. On y trouve la rare Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère des milieux humides protégée en Bourgogne.

Plantes :
Les zones rocheuses sont couvertes d'une végétation de lande à Callune, Genêt poilu, Genévrier et Bouleau. Ces paysages végétaux sont rares en Morvan. On y trouve des plantes colonisatrices des arènes granitiques ou des rochers siliceux, comme la Spargoute printanière (Spergula morensonii) protégée en Bourgogne.

Faune :
La Pie grièche grise et la Huppe fréquentent les landes. Les forêts hébergent des rapaces inscrits dans la Directive oiseaux comme le Milan noir, le Milan royal ou la Bondrée apivore. Le Cincle plongeur, quant à lui, parcourt les ruisseaux.

Espèces déterminantes :
Osmonde royale ; Spargoute printanière ; Engoulevent d'Europe ; Cingle plongeur ; Circaète Jean-le-blanc ; Pic noir ; Milan royal ; Bondrée apivore.

Autres espèces :
Doratille à feuilles ovales ; Prenanthe pourpre.

ZNIEFF n°3001.0001

Galerie photo

  • Bois de l'Abbé

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)