Vous êtes ici

Morvan ouest : secteur de Pannecière

Morvan ouest : secteur de Pannecière

Communes : Arleuf, Aunay-en-Bazois, Blismes, Cervon, Château-Chinon(ville), Château-Chinon-Campagne, Châtin, Chaumard, Chougny, Corancy, Dommartin, Dun-sur-Grandry, Epiry, Gacogne, Lavault-de-Frétoy, Lormes, Mhère, Montigny-en-Morvan, Montreuillon, Mouron-sur-Yonne, Ouroux-en-morvan, Planchez, St Hilaire-en-M., St Léger-de-Fougeret, Sermages, Vauclaix.
Cette zone hétérogène comprend la vallée de l'Yonne, de Château-Chinon à Mouron, et ses petits affluents, Oussière et Touron. Cette marge occidentale du Morvan est très boisée, avec des espaces intersticiels agricoles bocagers. L'Yonne, malgré les perturbations provoquées par le barrage de Pannecière, reste une rivière d'une très grande qualité, tant paysagère que biologique, avec plusieurs espèces aquatiques dont la conservation est prioritaire en Europe.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 19 700 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, landes, prairies, tourbière, bocage, plans d'eau, ruisseaux, rochers
* Protection existante au titre de la protection de la nature : aucune
* Intérêt : européen
* Zone : Type 2

LA FORET...
Elle se compose de peuplements de type chênaie acidiphile à Canche flexueuse et localement
de hêtraie submontagnarde. Certains boisements sont inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger. Ce sont l'aulnaie-frênaie à Impatiente en fond de vallon ou l'érablière de pente à Erable sycomore, Orme de montagne, Tilleul et Frêne. Tous
ces milieux ont largement reculé devant l'expansion de la culture de conifères exotiques.

LE BOCAGE MORVANDIAU...
Les haies matérialisent les limites parcellaires et parquent le bétail dans les prairies. Le maillage de haies arbustives est formé de diverses essences épineuses ou à baies qui jouent un grand rôle dans la nourriture de la faune sauvage. Cependant, les pratiques de taille
basse empêchent la floraison de ces essences, en réduisant ainsi fortement son intérêt biologique.

L'YONNE ...
L'hydrologie de l'Yonne est perturbée par le barrage de Pannecière. Elle accueille cependant la Truite fario , avec une ripisylve et de petites îles boisées favorables au maintien de toute une avifaune inscrite dans la Directive Oiseaux (Cincle plongeur, Bergeronnette des ruisseaux, ... ). Elles côtoient des espèces rares comme la Loutre ou la Moule perlière (Mulette) inscrites dans la Directive Habitats parmi celles dont la protection est prioritaire. Les ruisseaux affluents sont le refuge de deux écrevisses indigènes : ' pieds rouges ' et ' pieds blancs '.Nacrés de la Bistorte ou de la Canneberge. Ces papillons figurent sur la liste rouge des espèces menacées en France.

ZNIEFF n°1020

Galerie photo

  • Château-Chinon
  • Châtin
  • Lac de Pannecière

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)