Les ZNIEFF

ZNIEFF

Une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique est un territoire où les scientifiques ont identifié des éléments rares, remarquables, protégés ou menacés du patrimoine. Ce territoire participe au maintien des équilibres naturels et constitue le milieu de vie d'espèces animales et végétales rares.
L'inventaire des ZNIEFF a recensé 13400 zones comportant un intérêt faunistique ou floristique particulier en France.
L'objectif de la création des ZNIEFF est multiple ; c'est un outil de la connaissance scientifique du patrimoine qui permet une sensibilisation des acteurs de l'environnement et d'assurer une meilleure prise en compte des richesses naturelles dans l'aménagement du territoire.
C'est donc aussi un outil de concertation et d'alerte. Cet inventaire est un élément d'expertise, il sert à l'appréciation de la qualité des études d'impact, il est consulté en amont des différents projets pouvant avoir lieu sur le territoire.
Les ZNIEFF n'ont pas de valeur juridique directe, mais l'absence de sa prise en compte pendant une opération d'aménagement peut permettre de faire l'objet d'un recours.

On trouve deux types de ZNIEFF
ZNIEFF Type 1 : Secteur de superficie limité, caractérisé par leur intérêt biologique ou écologique.
ZNIEFF Type 2 : Ce sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés qui offrent des potentialités biologiques et forment des unités de fonctionnement écologique.