Manoir de La Grande-Cour
Historique et description de l'élément
Prés de l'église mais non localisé, il aurait pu exister un manoir ou autre bâtisse, connu sous le nom de la Grande-Cour. L' édifice seigneurial ou autre n'est pas attesté ni daté. Baudiau (v.1865) cite seulement "un ancien fief qui appartenait au XVIIe siècle à la maison de La Perrière, de Dumphlun, qui prenait le titre de seigneur de Gacôgne" et "au nord de l'église" un "vieux colombier en pieds dont les murs se font remarquer par leur épaisseur". Rappelons que la nouvelle église (1875) est orientée Nord-Sud et l'ancienne Est-Ouest. Certains situent La Grande Cour face à l'église actuelle où se trouvait l'ancienne école religieuse pour les filles et où s’observe un pigeonnier en bon état avec cave et couvert en tuile plate. Eugene Dupin fit don a la commune, pour construire l'école des filles (1878), du terrain de Grande-Cour comme il est encore surnommé. Mais le cadastre de 1829 n'indique pas le pigeonnier actuel et de plus le site est au sud de l'église ancienne alors que Baudiau parle du Nord. Donc ce site avec le pigeonnier actuel ne semble pas possible. D'autres pensent plutôt à l'emplacement vers le bâtiment ancien avec son long toit et ses annexes en contre bas de l'église actuelle. Du jardin de cette maison partent deux caves enterrées sous la place. Le cadastre dit napoléonien montre la longue maison ancienne et deux autres édifices. Cette vielle maison très caractéristique mériterait d’être étudiée. Joseph Bruley cite "un belvédère" ou "la tour - terreur" en proximité immédiate du bourg de Gacôgne et du château de Raffigny, sur le chemin de l'école : "une tour trapue aujourd'hui disparue, sans ouverture dans sa partie basse et appelée Tour-Terreur. Si ses pierres furent remployées, les écoliers ne l'ont jamais oubliés..".
Ce manoir était -il derriere l’église prés de la crypte ou en dehors du village ? Cet élément non confirmé, mériterait d'être étudié et les vestiges localisés..
Ce manoir était -il derriere l’église prés de la crypte ou en dehors du village ? Cet élément non confirmé, mériterait d'être étudié et les vestiges localisés..
Localisation
Commune:
Gâcogne
Lieu-dit:
Bourg
Localisation:
imprécise ( < 50m )
Datation
Date d'origine de l'élément:Entre le XVI
et le XVIIe siècle
Contexte actuel
État de conservation:
disparu
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
classé
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé
Sources
Le Morvan, essai géographique, topographique et historique
Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854
Le Morvan cœur de la France, Tome II
Auteur:
BRULEY Joseph
Nature:
publication
Référence:
Les Editions de Saint-Seine-l’Abbaye - 1984
Développement local
Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
important
Précisions sur le cadre de vie:
quelques memoires
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
centre bourg, proche église et auberge
Informations sur l'aménagement des abords:
arbres, parking
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de stationner:
tous véhicules
Voies d'accès:
route communale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Lormes
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Type de chemin de randonnée:
VTT
Équestre