Vous êtes ici

Union des Groupes et Ménétriers du Morvan

L 'UGMM, Union des Groupes et Ménétriers du Morvan est une association Loi 1901 créée le 4 novembre 1979.

Son siège social se situe à Saulieu (21).

Ses buts sont (selon l’article 2 des statuts) :

- recueillir et recenser les éléments constituant la musique traditionnelle issue du terroir morvandiau, sous toutes ses formes (danses, chants, airs de musique, arrangements, contes, etc…) ;

- diffuser et faire connaître ce répertoire de la musique traditionnelle morvandelle appartenant au domaine public afin que ce patrimoine culturel soit accessible à tous ;

- assurer la promotion et la diffusion des produits culturels liés au Morvan ;

- encourager la réalisation de productions culturelles liées au Morvan ;

 

Pour parvenir à ces objectifs de nature essentiellement culturelle, l'association à but non lucratif se propose de regrouper:

- Les ménétriers et musiciens interprétant la musique traditionnelle du Morvan et désireux d'en maintenir les caractéristiques essentielles dans la pratique de leur instrument.

- Les groupes, associations, sociétés,..., qui utilisent cette musique traditionnelle à l'effet de maintenir et faire connaître les chants et les danses d'origine morvandelle.

 

Cette association culturelle fédère à l’heure actuelle environ 230 adhérents, personnes physiques et une trentaine d’adhérents personnes morales (groupes de musiciens, groupes folkloriques ou autres associations), le tout représentant environ 1000 personnes, sur la Bourgogne pour la plupart.

 

Elle a pour fonctions :

L’INFORMATION sur les musiques et danses traditionnelles auprès du public (environ 2000 demandes par an), mais également auprès des autres associations pour la réalisation de projets liés à ces activités (conseils, soutien logistique…).

LA FORMATION par l’organisation :
- De stages de formation aux musiques, danses, chants et contes traditionnels du Morvan, en particulier les « Rencontres Traditions du Morvan » avec l’aide de la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports ; Depuis vingt ans, environ 160 stagiaires sont accueillis chaque week-end de la Toussaint au VVF de Saint-Agnan (58) (le tout représente environ 10 000 journées-stagiaire) ; Elle a également organisé pour la première fois en 1999 en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et le Parc Naturel Régional du Morvan un stage de réalisation intitulé « De la tradition à l’improvisation », stage qui a permis de réunir des musiciens et danseurs traditionnels, des jazzmen, des danseurs pratiquant la danse contemporaine… ; Elle a également repris l’organisation de l’Université rurale morvandelle à Saint-Léger-sous-Beuvray (71) depuis la dissolution de Lai Pouèlée, association pour l’expression populaire en Morvan.
- De stages à effectifs réduits sur des thèmes variés non proposés dans la région (approfondissement, études de styles…).
- De stages de formation d’animateurs destinés aux bénévoles animant les stages organisés par l’association.
- D’ateliers d’apprentissage de musique traditionnelle du Morvan à Saulieu, qui regroupent une vingtaine d’élèves de 8 à 63 ans, ainsi que la coordination et la mise en réseau des autres ateliers de ce type gérés par des associations, à Anost (71), Arleuf (58), Château-Chinon (58), Poil (58), Saint-Sernin-du-Bois (71), Semur-en-Auxois (21),… On compte plus de 200 élèves au total.
- D’interventions auprès des collégiens de Saulieu autour du conte traditionnel, en collaboration avec les professeurs de français (dans le cadre du CEL).
- D’organisation de colloques sur des thèmes comme la danse, la langue morvandelle (en projet).

 

LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION : l’UGMM a réalisé plusieurs productions (CD, cassettes, livrets…) et édite chaque année quatre bulletins de liaison distribués à 500 exemplaires. Elle travaille par ailleurs à la création d’un label qui permettrait la diffusion à l’échelle nationale de toutes les productions culturelles du Morvan.

L’ORGANISATION DE MANIFESTATIONS telles que La Fête de la Vielle en Morvan, qui a lieu chaque 3e week-end d’août à Anost (71) depuis 23 ans ; Pendant trois jours, la commune d’Anost accueille environ 15 000 personnes venues de toute la France, voire de toute l’Europe, ainsi que des groupes de musiciens internationaux. L’UGMM organise également des bals morvandiaux et des concerts dans différentes bourgades du Morvan.

 

Ces actions ont engendré la naissance de nombreux groupes de musiciens, dont certains sont actuellement professionnels. Il existe même depuis trois ans un orchestre de musique traditionnelle des élus, composé de maires et de conseillers municipaux de communes du Morvan.

L’UGMM est génératrice d’emplois : en partie grâce à son action, on compte aujourd’hui une trentaine de professionnels dans le réseau musique traditionnelle en Morvan (intermittents du spectacle, luthiers, permanents d’associations…).

Par ailleurs, l’UGMM travaille en étroite collaboration avec l’association Mémoires Vives, Archives Sonores du Morvan, pour la création et la gestion d’un centre documentaire de la mémoire populaire du Morvan.

Mémoires Vives compte aujourd’hui plus de 600 documents archivés, les principaux sujets traités étant la musique, la danse et les histoires de vie. Elle possède également un fonds audiovisuel sur les activités paysannes anciennes, ainsi que tout un fonds en cours de traitement. Elle est partenaire de nombreux cycles de formation professionnelle (animateurs en milieu rural, animateurs pour personnes âgées, guides de pays, classes patrimoine et classes découverte…).

 

PERMANENCES UGMM :

du lundi au vendredi de 9H à 12H00 et de 14H00 à 18H00.

UGMM - Maison de Pays - BP 4 - 21 210 Saulieu
Tél./Fax : 03 80 64 38 65
e-mail : ugmm@wanadoo.fr

UGMM - 8 Passage Couvert - 71 400 Autun
Tel : 0385525708
e-mail : ugmm.boutique@wanadoo.fr

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)