Vous êtes ici

Danses traditionnelles

Pour illustrer les danses traditionnelles, nous donnerons l'exemple de M. Lucas. Les extraits sonores que vous allez entendre ont été enregistrés par Lai Pouèlée en 1975, chez M. Lucas à Villapourçon.(document Mémoires Vives COTE 719 INV. 11)

M. Lucas a commencé vers l'âge de douze ans à apprendre l'accordéon diatonique, en entendant les musiciens morvandiaux jouer dans les bals. Il est allé travailler à Paris et à partir de 1946, il a joué dans le groupe de la Morvandelle, puis à Nivernais-Morvan, jusqu'à ce qu'il revienne en retraite, dans la commune de Saint-Leger-de-Fougeret.

Scottich du Père Baptiste
Il a appris cette scottich en l'entendant jouer par le Père Baptiste (originaire d'Indre-et-Loire) dans les bals morvandiaux. Il joue un accordéon diatonique légèrement modifié : des basses ont été ajoutées, ainsi que deux rangées à la main droite.

Mazurka à Lucas
M. Lucas a entendu cette mazurka interprétée par d'autres joueurs d'accordéon dans les bals (surtout du côté de Villapourçon). Comme il la joue souvent, elle porte maintenant son nom. Extrait du disque 33T "Chanteurs et Musiciens de Villages en Morvan" enregistrer par Lai Pouèlée début 1976 (document Mémoires Vives COTE 92).

Bourrée du Morvan

Bourrée : Il signale à la fin de l'enregistrement que "ça c'est la tournée !"

Valse

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)