Vous êtes ici

Pierres de légende et mégalithes

Nombreuses en Morvan, ces pierres sont le témoignage d'un passé, où légendes et contes étaient largement répandus. Ces énormes rochers, que la nature a assemblés ou sculptés, sont devenus des lieux légendaires par l'association d'une histoire, fruit de l'imagination des hommes autour d'un site et d'un phénomène naturel. Souvent le nom des pierres est très évocateur ; roule aux loups, fauteuil du diable, miroir du renard, aux fées...

Il n'y a, à ce jour, que trois mégalithes reconnus en Morvan surtout en bordure ; le menhir de Montigny-Saint-Barthélemy, la Pierre Pointe à Sussey et la Pierre de Montbracon à Dommartin (encore à confirmer). Toutes les autres pierres n'ont pas été érigées ou sculptées par l'homme du néolithique, même si elles ont pu être utilisées, en l'état, pour diverses pratiques.

Ceci n'empêche pas les pierres de légende ou rochers, résultat d'une érosion toute naturelle, d'être des richesses de notre patrimoine, par l'imaginaire qu'elles ont engendré dans la culture et les traditions morvandelles, ainsi que dans son histoire quotidienne.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)