Vous êtes ici

Recueillir les savoirs

Cet ouvrage livre le témoignage et le vécu des hommes qui ont rencontré la plante, l’ont fait vivre dans leur imaginaire et leur quotidien. Qu’il s’agisse de cueillette, de représentation du végétal ou de pratiques, rien ne semble relever du hasard! La relation à la plante est codifiée dans le temps, l’espace et la société. Les aspects matériels et symboliques s’y répondent. Comment les sociétés ont-elles développé et orienté leurs connaissances sur une flore variée, dotée d’un formidable potentiel, encore difficilement estimable de nos jours? Les données recueillies autorisent à mesurer l’importance de l’héritage culturel, là où l’on ne pourrait supposer qu’une stricte adaptation aux ressources et contraintes de l’environnement naturel.

La démarche d’enquêtes menée en Bourgogne met en lumière quelques-uns des mécanismes qui organisent les systèmes de savoirs dans le champ des possibles, face aux 1776 espèces de la flore bourguignonne. L’enquête a permis de recenser plus de 230 espèces à usage médicinal, 113 alimentaire, 84 domestique et technologique, 71 vétérinaire et 44 symbolique.
Les témoignages ont révélé un grand nombre de citations recueillies par domaine d’usage. Une citation correspond à une information concernant un usage ou une représentation particulière relative à une plante. Ainsi, dans le domaine médicinal ont été enregistrées plus de 1630 citations, alimentaire 361, vétérinaire 190, domestique ou technologique 148 et symbolique 140. C’est redire la richesse des savoirs naturalistes populaires.

***Le végétal à travers les gestes du quotidien.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)